Ce robot imprimé en 3D se déplie comme un origami.
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Un robot origami imprimé en 3D
Le robot, imprimé en 3D, est un assemblage de 12 pentagones qui se déplient comme des pétales pour former une pince. Une fois l'animal à l'intérieur, celle-ci se referme grâce à un petit moteur. Équipé de caméras et de capteurs, ce robot origami peut scanner le corps de l'animal, collecter un échantillon d'ADN ou observer sa réponse physiologique à une modification de l'environnement. Il se pilote avec une sorte de joystick aussi simplement que les jeux d'arcade que l'on trouve dans les foires.
Mission abysses
Les chercheurs ont d'abord effectué des tests en aquarium avant de l'essayer en conditions réelles lors de la plongée d'un drone sous-marin. Le robot a attrapé avec succès plusieurs créatures (pieuvres, méduses, calmars...) à plus de 700 mètres de profondeur. Il est même capable de descendre au plus profond des abysses, jusqu'à 11.000 mètres de profondeur, assurent ses concepteurs. « Son design très simple le rend très résistant », explique Teoh, un étudiant du Wyss Institute qui a participé à sa conception. « Si un élément se casse, on peut très facilement le remplacer. »
Les plans du robot seront bientôt disponibles en open source afin que d'autres scientifiques puissent y apporter des ajouts ou des améliorations. Ils espèrent aussi que leur design servira d'inspiration pour d'autres usages, comme l'exploration spatiale ou la médecine.
LE RÈGLEMENT FINAL 2019 EST DISPONIBLE !!!
LE RÈGLEMENT FINAL 2019 DE LA COUPE DE FRANCE DE ROBOTIQUE EST DISPONIBLE